signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

Ouverture du 3e Forum des Chefs de mission diplomatique d’Haïti

Jocelerme Privert 3e Conf chefs de mission diplomatique dHati

Ouverture du 3e  Forum des Chefs de mission diplomatique d'Haïti

La cérémonie d’ouverture de la troisième Conférence des Chefs de mission diplomatique d’Haïti s’est tenue à l’hôtel Kinam I (Pétion-Ville), ce jeudi 28 juillet 2016. Présidée par le président de la République, Jocelerme Privert, cette activité a été organisée par le ministère des Affaires étrangères en présence du président du sénat, Ronald Larêche, des membres du cabinet ministériel et du gratin  du monde diplomatique haïtien.

“L’objet de ce forum, qui s’achevera le 29 juillet,  est de vous armer de manière à bien faire votre travail dans la diplomatie haïtienne”, a déclaré Jocelerme Privert dans son discours inaugural. Il en a profité pour faire la genèse de son avènement à la tête de la magistrature suprême de l’Etat depuis le 14 février dernier suivant l’Accord de sortie de crise signé le 5 février 2016.

Le président de la République a également dressé le tableau sombre dans lequel il a trouvé le pays tant du point de vue économique, politique que sur le plan social. En outre, il a justifié la prise de certaines mesures d’austérité prises afin de remettre les pendules à l’heure dans un contexte où le trésor public est en pénurie de ressources.

C’était aussi l’occasion pour Son Excellence Monsieur Jocelerme Privert d’expliquer aux chefs de missions diplomatique d’Haïti à l’Etranger les grands enjeux des élections du 9 octobre 2016. Il a réitéré son engagement de faciliter la tenue des élections à la fin de l’année en vue de l’installation d’un Président élu le 7 février 2017. ” Ce n’est pas l’argent qui pourra empêcher la réalisation de ces élections. Avec le financement national, nous avons pu identifier les ressources nécessaires à cet effet”, a-t-il poursuivi, plaidant pour des élections crédibles, honnêtes et démocratiques  afin de résoudre définitivement la crise politique.

Une fois la partie officielle terminée, l’activité se poursuit en atelier avec les participants sur des thématiques comme: Gouvernance et Développement; Commerce, Investissement et Développement; Coopération et Développement; Culture et Développement; Diaspora et Développement; Réforme administrative.

Photo: Lesly Dorcin

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top