La nouvelle dimension

Post-Matthew: le chef de l’Etat rencontre les principaux partenaires du secteur agricole

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Post-Matthew: le chef de l’Etat rencontre les principaux partenaires du secteur agricole

Le président de la République, Jocelerme Privert, a rencontré, jeudi, au palais national, les principaux acteurs nationaux et internationaux impliqués dans le secteur agricole. Cette rencontre à laquelle ont pris part notamment le ministre de l’Agriculture, des ressources naturelles et du développement rural , Pierre Guytho Laurore, et  celui de l’Economie et des Finances, Yves Romain Bastien, avait pour but de présenter l’évaluation des énormes dégâts causés par le passage l’ouragan Matthew sur le pays, en particulier sur la côte Sud et le Nord-ouest.  

Plusieurs représentants des bailleurs internationaux ont participé à cette importante réunion. Il s’agit, entre autres, de l’ambassadeur de la Suisse en Haïti, M. Jean-Luc Virchaux, du Coordonnateur de l’AECID, Carmen Rodriguez Aice, Michael Wyzan de l’USAID, Bruno Jacques de la BID, Ambrosio Barros du FIDA, Aloys Niziqiyimama de la FAO ou le Chef de coopération de l’Union européenne, M. Scalorbi Massimo.  

Préoccupé par la famine qui menace le pays suite aux multiples dégâts de l’ouragan sur le secteur agricole, le Chef de l’Etat en appelle à la franche collaboration de tous les partenaires afin d’éviter le pire.     Tout en optant pour des interventions visant un relèvement à moyen et à long terme, il a insisté pour que des réponses immédiates soit données pour soulager les populations vivant dans le monde rurale et éviter les déplacements massifs vers les centres urbains.   

Les différents intervenants à cette rencontre ont fait montre de leur volonté de tout mettre en œuvre pour supporter et renforcer le secteur agricole et le développement en milieu rural. Ils s’engagent à faciliter  l’accès en intrants agricoles, à supporter les pêcheurs et les éleveurs afin qu’ils puissent reprendre leurs activités au plus vite.  

Facebook Comments

A lire aussi...