signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

Pour le remplacement d’une femme par une femme au CEP

Babara et Nadine_GF

Pour le remplacement d’une femme par une femme au CEP

Des organisations de femmes en Haïti ont signé un document en appui à Yolette Menguälle, l’un des personnages ayant déposé son dossier au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire en vue du remplacement de Marie Carole Floréale Duclairvil au Conseil Électoral Provisoire.

En effet, diverses organisations ont rencontré la presse, le 1er juillet 2014, pour expliquer le bien-fondé de ce mouvement de solidarité à l’endroit de Yolette Menguälle. Elles sont environ trente ces femmes qui se sont  mises debout comme un seul homme à l’Hôtel Le Plazza, mardi, pour apporter leur plein support  à Yolette Menguälle. Cette dernière s’est portée candidate, lundi, parmi 35 autres hommes et femmes, suite à un appel à candidature lancé, vendredi.

Yolette Menguälle a de l’expérience, garantit Mme. Anilus. C’est en partie grâce au combat qu’elle a mené que les femmes sont présentes en aussi grand nombre au parlement haïtien ainsi que dans des postes ministériels, ces temps-ci, renchérit-elle.

La mission de Mme. Menguälle au sein du CEP ne sera pas de travailler en faveur des femmes qui se porteront candidates aux prochaines élections. Sa mission sera celle de veiller au respect de tous les votes afin que les résultats promulgués reflètent le choix réel de la population.

En rejoignant l’équipe du CEP, le pourcentage de sièges occupés par des femmes au conseil, comparée à celui d’avant la prestation de serment des sept membres, sera abaissé puisque l’effectif était de quatre femmes contre cinq hommes. Après le départ de Carole Floréale Duclairvil et de Marie Clunie Dumay Miracle, dans le cas où le CSPJ n’aurait pas fait choix de Yolette Menguälle ou d’une autre femme, le nouvel effectif sera de deux femmes et sept hommes.

Photo: Lesly Dorcin

Pour le remplacement d’une femme par une femme au CEP was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top