signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

Pour prévenir la fraude, Haïti privatise les bulletins de vote

Microphone

Dans le lot des mesures de lutte contre la fraude électorale lors de la présidentielle d’octobre prochain, Haïti vient d’inventer la privatisation de la confection des bulletins de vote, ouvrant ainsi un nouveau front politique.

Un nouveau front politique ouvert en Haïti par cette décision de privatiser les bulletins de vote de la présidentielle d’octobre.

Pour contenir toute possibilité de fraude électorale en Haïti, Le matériel qui servira lors des élections présidentielles, en octobre prochain, est soumis à un appel d’offre international. Selon le quotidien haïtien le Nouvelliste, une firme étrangère va même certainement produire les bulletins de vote.

Selon ce qu’a fait savoir au Nouvelliste le conseiller électoral Frinel Joseph : « Le processus est toujours en cours. Tout a été fait pour privilégier le marché local mais un accord international avec les Nations unies et l’Etat haïtien empêche tout monopole local ».

Sauf que, toujours selon les dires du conseiller électoral, plusieurs décideurs politiques haïtiens « veulent à tout prix éliminer les entreprises locales » de cet appel d’offres qui permet l’impression des bulletins de vote des présidentielles du 9 octobre.

Des informations que dénoncent dans une lettre quatre imprimeurs haïtiens. Le directeur des Presses nationales d’Haïti, a quant à lui appelé le président du Conseil électoral provisoire, Léopold Berlanger, à « une action urgente ».

Les institutions haïtiennes sont en totale capacité de produire le matériel nécessaire, estiment ceux qui sont opposés à la possibilité qu’une entreprise internationale confectionne les bulletins de vote de leur présidentielle.

Source : Guyane 1e

Pour prévenir la fraude, Haïti privatise les bulletins de vote was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top