signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

Pour un conseil électoral de consensus

Radio Signal FM
Microphone

La Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (POHDH), le Réseau national de défense des droits humains et la Commission épiscopale nationale Justice et paix (JILAP), se montrent de plus en plus préoccupés par la crise électorale. Dans une déclaration conjointe rendue publique, mardi 5 mars, ces organisations ont plaidé en faveur de la mise en place d’un conseil électoral de consensus pour organiser les prochaines joutes dans le pays avant la fin cette année. En ce sens, elles ont appelé à l’annulation de l’arrêté du 15 aout 2012 nommant les 6 premiers conseillers du CEP contestés.

La POHDH, le RNDDH et la JILAP ont souhaité que les élections se tiennent au plus tard en octobre prochain afin d’éviter au pays une crise sans précédent.

Evoquant, une nouvelle fois, les problèmes entravant la mise en place du Collège transitoire du conseil électoral permanent (CTCEP), elles ont vertement critiqué le président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Anel Alexis Joseph.

« Me. Anel Alexis Joseph entrave le fonctionnement du CSPJ en agissant sous l’influence du chef de l’état. Ainsi donc, il fragilise l’indépendance du pouvoir judiciaire », a notamment déclaré la porte-parole des organisations des droits humains, Jocelyne Colas, invitant les autres membres du CSPJ « à ne pas se laisser instrumentaliser par l’exécutif et les autres acteurs ».

Egalement dans la ligne de mire de la POHDH, de la JILAP et du RNDDH, certains des parlementaires du bloc proche du pouvoir en place qu’ils accusent de faire le jeu du président Michel Martelly en compliquant le processus de sélection des représentants du parlement au CTCEP. Pour divorcer d’avec ces manouvres dilatoires, il est impératif de mettre sur pied un Conseil électoral de consensus qui serait composé de représentants des différents secteurs de la vie nationale, soutiennent ces organismes de défense des droits humains.

CR//

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top
Informez-vous tous les jours et à chaque instant sur Signal FMLISTEN LIVE
+