signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Education

Poursuite du Symposium sur les relations haïtiano-dominicaines

Poursuite du Symposium sur les relations haïtiano-dominicaines qui se déroule autour du thème : l’arrêt 0168/13 de la Cour constitutionnelle à la lumière de l’histoire, de l’économie et des relations internationales. Des étudiants, professeurs et plusieurs spécialistes des relations haïtiano-dominicaines ont échangé sur l’arrêt 168-13 et l’histoire des deux peuples.

Ce Symposium, qui s’achève le 21 mars, est une contribution académique aux nombreux efforts déployés pour forcer la République dominicaine à revenir sur sa décision de dénationaliser plus de 250 000 Dominicains d’origine haïtienne.  Des universitaires se réunissent dans les différentes unités d’enseignement de l’UEH pour produire des réflexions et formuler des propositions en vue de parvenir à l’annulation de l’arrêt dominicain jugé raciste et discriminatoire.

Cette activité aura aussi le mérite de permettre aux Haïtiens de mieux comprendre leur voisin. Le professeur Watson Denis, qui admet que ceux qui sont frappés par l’arrêt dominicain ne sont pas des Haïtiens, estiment qu’ils méritent  notre soutien du fait qu’ils sont d’ascendance haïtienne.

L’arrêt 168-13 et l’explication de sa politique, la migration haïtienne vers la République dominicaine sont entre autres thèmes débattus, lors du deuxième jour. Au terme des discussions, il sera mis à la disposition du grand public le recueil des actes du Symposium, promet Watson Denis.

C’est le mercredi 19 mars que le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti a ouvert, à Pétion-Ville, ce Symposium de trois jours sur les relations haïtiano-dominicaines. Cet événement pédagogique et interactif est dédié à la mémoire de l’ancien ambassadeur Guy Alexandre décédé, le 28 février dernier.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top