La nouvelle dimension

Première célébration, en Haiti, de la Journée mondiale du rein

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Première célébration, en Haiti, de la Journée mondiale du rein

À l’occasion de la 10e célébration de la Journée mondiale du rein, le 12 mars, les néphrologues haïtiens ont décidé d’organiser, pour la première fois, des activités en vue de sensibiliser la population au danger que représentent des maladies rénales, affections silencieuses dont le diagnostic tardif multiplie les conséquences.

Pour marquer cette première célébration de la Journée mondiale du rein  et pour mieux surveiller l’insuffisance rénale chronique chez  les gens surtout  sur les populations et les communautés à risques en Haïti, le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), l’hôpital universitaire de Mirebalais et Zanmi Lasante réalisent des activités de sensibilisation communautaire dans trois localités de l’arrondissement de Mirebalais les 11, 12 et 13 mars 2015. « Le MSPP et Zanmi Lasante joignent leurs efforts en vue de trouver des fonds pour une campagne de dépistage volontaire et gratuit de la maladie rénale dans les 12 sites où est présent Zanmi Lasante »,  lit-on dans une note du MSPP.

Haïti ne dispose que de huit néphrologues pour dix millions d’habitants dont un seul spécialisé dans les maladies de l’enfant. Avec un seul centre de dialyse public installé à l’Hôpital  de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), le pays fait face à un problème criant de néphrologues. Cette journée constitue, selon l’un des huit néphrologues haïtiens, Audie Métayer, rencontré à l’HUEH, un moment privilégié pour sensibiliser la population, le corps médical et les instances dirigeantes aux enjeux majeurs que représente la prise en charge de l’insuffisance rénale. « C’est l’occasion pour nous, néphrologues, exerçant en Haïti, d’exprimer notre adhésion pleine et entière à la Journée mondiale du rein, a-t-il souligné. Nous encourageons fortement la population, en plus de réaliser le geste symbolique de boire et d’offrir un verre d’eau, d’adopter certaines mesures de prévention simples et efficaces. »

Le docteur Métayer a, par ailleurs, souligné que l’HUEH reçoit plus de six personnes par mois souffrant de la maladie rénale chronique, a dit le docteur Métayer. Il arrive souvent que nombre d’entre elles ne soient dépistées qu’à l’approche du stade terminal et, dans ce cas, le recours à la dialyse ou la greffe est rendu obligatoire. » Il a cependant ajouté que l’insuffisance rénale, détectée très tôt, peut être soignée et guérie.

La Journée mondiale du rein est une initiative conjointe de la Société internationale de néphrologie (ISN) et de la Fédération internationale des fondations du rein (IFKF). Elle  est célébrée dans plus de 80 pays  cette année autour du thème : « Des reins en bonne santé ; c’est vital pour tous. »

Source : le Nouvelliste

Facebook Comments

A lire aussi...