signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
élections

Présidentielle: vers un second tour entre Moïse et Célestin

Pierre Louis Opont_Slide

Présidentielle: vers un second tour entre Moïse et Célestin

Donné favori par les sondages, le candidat de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (LAPEH) est devancé par le candidat du parti haïtien TET KALE. Après évacuation des procès-verbaux suspects, comme il l’a promis, le CEP annonce, ce 5 novembre, que  Jude Célestin obtient 25,27% des suffrages (394 mille 390 votes). Mais il est largement devancé par Jovenel Moïse qui recueille 32,81% (511 mille 992 voix).

En troisième position, arrive le candidat de la plateforme Pitit Dessalines, Jean Charles Moïse, qui est crédité de 14,27% des suffrages (222 mille 646 voix).

Ces résultats du premier tour de l’élection présidentielle, qui s’est tenue le 25 octobre 2015, sont déjà contestés.  L’ancien sénateur Moïse, Jean Henry Céant et Eric Jean Baptiste disent compter sortir l’artillerie lourde pour forcer le CEP à communiquer les vrais résultats.

Présidentielle: vers un second tour entre Moïse et Célestin

Pour sa part, Jovenel Moïse s’est déclaré “ravi” jeudi soir. Le candidat soutenu par le pouvoir a expliqué, lors d’une déclaration à la presse, que son parti “célèbre aujourd’hui cette première victoire, qui est la preuve que le peuple a compris notre message de développement”.

La loi électorale prévoit un délai de 72 heures pendant lesquelles les candidats peuvent contester les résultats préliminaires.

Dans la foulée de l’annonce des résultats par le conseil électoral provisoire, un partisan de l’opposition a par ailleurs été tué, a indiqué le porte-parole du parti dont était membre l’homme d’une trentaine d’années.

Assad Volcy, représentant du parti Pitit Dessalines, a indiqué que le sympathisant “Maxo Gaspard a été abattu froidement près du siège du parti suite à l’annonce des résultats frauduleux du CEP.

Photos: Lesly Dorcin

Présidentielle: vers un second tour entre Moïse et Célestin was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top