signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Quid de la réforme de l’état ?

Dans l’état actuel des choses, le projet de réforme annoncé depuis belle lurette dans les institutions publiques et réactivé par le gouvernement Martelly/Lamothe prendra beaucoup plus de temps que prévu, à en croire la ministre de l’économie et des finances. Marie Carmelle Jean Mary, qui insiste sur la nécessité de rendre performants les ministères notamment, croit que cette initiative coutera toute une fortune au pays.

 

« Les différents ministères fonctionnent avec des lois organiques désuètes et des cadres non qualifiés, ce qui rend l’administration publique moins performante», reconnait la ministre de l’économie et des finances, faisant remarquer que l’établissement de nouveaux mécanismes de gestion des institutions publiques et le recrutement de cadres qualifiés ne peuvent se faire du jour au lendemain.

« La réforme dont on parle a déjà commencé au niveau du ministère de l’économie et des finances », révèle Marie Carmelle Jean-Marie qui met tout son poids dans la balance afin, dit-elle, d’obtenir les résultats escomptés.  

En lançant officiellement, le 28 novembre 2012, la réforme de l’état, le premier ministre Laurent Lamothe, a pris l’engagement d’implémenter les promesses de changement faites par le Président Michel Martelly. Il veut, entre autres, préserver l’État de Droit, par une fonction publique de qualité, transparente et efficace, et travailler en faveur d’un rapprochement de la population et de ses fonctionnaires, par une déconcentration réelle des services de l’État.

CR//      

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top