La nouvelle dimension

Rencontre entre Paradis et Lamothe : compte-rendu du ministère de la Planification

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Rencontre entre Paradis et Lamothe : compte-rendu du ministère de la Planification

Dans un communiqué en date du 27 aout 2013, le bureau de communication du ministère de la Planification et de la coopération externe (MPCE) informe que Laurent Salvador Lamothe a rencontré le lundi 26 août 2013 le ministre canadien du développement international et de la francophonie, M. Christian Paradis.

Au cours de cette rencontre, le ministre de la planification a réitéré à son hôte la volonté du gouvernement de travailler au renforcement des relations franches et sincères qui existent entre les deux pays, tout en exprimant sa satisfaction quant au support appréciable du Canada à la mise en place de structures visant à renforcer la sécurité dans le pays, notamment dans les volets liés à la formation, à l’aménagement et à la construction.

« L’inauguration des bâtiments de l’Inspection générale ainsi que les commissariats de Delmas, de Gressier, de Léogâne, de Côtes-de-fer, de Croix-des-Bouquets, Grand-Goâve, la base maritime des Cayes, via la coopération canadienne, constituent des preuves éloquentes de cette fructueuse coopération et aussi des éléments-clés dans la lutte contre le trafic de la drogue dans le département du Sud», a indiqué le ministre Lamothe.

Le ministre de la Planification, également Premier ministre, n’a pas manqué de souligner à l’attention de son interlocuteur qui était, entre autres, accompagné de l’ambassadeur du Canada en Haïti, M. Henri Paul Normandin, que le taux d’insécurité a considérablement diminué dans le pays ces derniers jours et que le Canada y a contribué grandement en regard de son soutien à la Police Nationale d’Haïti (PNH), selon le communiqué du ministère de la Planification.

Le ministre Lamothe dit souhaiter que le gouvernement canadien utilise les structures haïtiennes dont le Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement (CAED), en vue de piloter certains projets dans le cadre du renforcement de l’aide au développement.

Pour sa part, le ministre canadien, M. Christian Paradis a réitéré l’engagement de son pays à appuyer les efforts de l’administration Martelly dans son œuvre de reconstruction du pays. « Le Canada a fait des investissements importants pour appuyer la reconstruction et le développement d’Haïti. Puisque je sais que vous avez une administration très dynamique, nous allons travailler pour continuer à renforcer les liens profitables pour les Haïtiens et les Canadiens », a affirmé le ministre canadien, conclut le communiqué du ministère de la planification et de la coopération externe.

Facebook Comments

A lire aussi...