La nouvelle dimension

Rencontres pour célébrer l’amitié haïtiano-québécoise

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Rencontres pour célébrer l’amitié haïtiano-québécoise

Mémoire d’encrier fera œuvre de ses dix doigts. A l’occasion de son 10e anniversaire, la maison d’édition organisera du 1e au 8 mai 2013 les « Rencontres québécoises en Haïti », sous la présidence de l’écrivain Dany Laferrière.L’événement accueillera vingt-et-un auteurs du Québec et des ouvrages de près d’une cinquantaine d’éditeurs du Québec et du Canada français.

Au programme : foire du livre québécois, signatures, lectures, animations, tables-rondes, séminaires, échanges et débats entre écrivains québécois et haïtiens sur les enjeux de la littérature contemporaine, selon un communiqué de la maison d’édition.

Les Rencontres québécoises en Haïti ont pour objectif de rapprocher culturellement le Québec et Haïti, en mettant le livre québécois à la disposition des Haïtiens. Ces rencontres, qui célèbrent l’amitié haïtiano-québécoise, contribueront à renforcer la relation Québec-Haïti, deux grands peuples de langue française d’Amérique, précise Mémoire d’encrier.

Dany Laferrière se réjouit de cette rencontre qui, dit-il, réunira les deux pays qui l’ont formé : « Cela fait longtemps que j’attends ce moment et j’ai l’impression de présenter ma jeune fiancée à ma mère», confie-t-il.

Pour sa part, Rodney Saint-Éloi, fondateur des éditions Mémoire d’encrier, indique qu’il est venu le temps d’être ensemble entre camarades d’Amérique. « Cette rencontre fraternelle est un combat pour le sens et pour le vivre-ensemble. Cessons pour une fois de parler catastrophe, séisme, misère. Célébrons l’amitié, le livre et le partage», conclut M. Saint-Eloi.

Facebook Comments

A lire aussi...