signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Réunion du secrétariat permanent de gestion des risques de désastres

Le Secrétariat permanent de gestion des risques de désastres (SPGRD) a tenu ce jeudi,  au Centre d’Opération d’Urgence National (COUN), à Delmas 2, sa première réunion ordinaire pour le mois de juillet 2016. Cette rencontre de travail à l’ouverture présidée par le Directeur général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. Jude SAINT-NATUS, s’est tenue avec la participation notamment du Directeur général adjoint du MICT, M. Patrick H.BASTIEN, du nouveau Directeur Général du CAN, Dr. Rudolph PRUDENT et des Représentants des différentes directions des ministères sectoriels et entités partenaires,  comme la Croix-Rouge, la PNH, le MTPTC, le SEMANAH, le MENFP, le MAST, le MCFDF, le MSPP, le CNM, le MEF et  le  Ministère de la défenses, tous impliqués dans cette plate-forme dont la mission et les responsabilités  s’articulent autour de la prévention des catastrophes et  la gestion des risques et désastres en général. 

Cette réunion a été l’occasion de faire le point sur les plans de contingence sectoriels (MTPTC,PNH) et présenter le plan de contingence cyclonique 2016, de type préventif,  réactif, qui vise à  agir sur les causes et facteurs qui génèrent l’état de risque, afin de réduire les possibilités de désastres, de renforcer la capacité de réponse en cas de désastre au niveaux central, départemental, communal et local.  

Dans sa prise de parole, le DG du MICT a fait ressortir la nécessite de mobiliser les différents secteurs en vue d’atteindre les objectifs visés, sensibiliser et protéger la population par rapport aux risques et désastres. M.SAINT-NATUS, nouvellement arrivé aux commandes de la Direction Générale du MICT promet aussi de travailler en collaboration avec la DPC pour, entre autres, renforcer le plan de  contingence  et faire sa promotion auprès des autres membres du gouvernement.    

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top