signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Réussite totale du carnaval national 2013

carnavalcapslide2

Réussite totale du carnaval national 2013

Dans un communiqué en date du 15 février, la présidence de la République se réjouit du plein succès des festivités carnavalesques. Le président de la République et la Première Dame remercient tous ceux qui ont contribué au succès de cette fête populaire.

 

Ils félicitent d’une façon spéciale les Capois et les centaines de milliers de carnavaliers qui ont fêté dans la sérénité et le respect mutuel pendant les trois jours gras.

Le Couple présidentiel félicite également les agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui ont effectué un travail colossal pour faciliter le déroulement de ces festivités dans la paix. Des dizaines d’agents de la sécurité publique ont été parallèlement dépêchés pour assurer la sécurité tout le long de la route menant au Cap-Haïtien, poursuit le communiqué.

Aucun mort n’a été signalé. 856 cas de blessures, dont 22 graves, ont été cependant enregistrés. Certains blessés ont pu bénéficier de soins de santé dans plusieurs centres hospitaliers de la ville, tandis que d’autres ont été traités sur place, grâce à une cellule d’urgence mise en place à proximité du stand de la Présidence. Cette initiative du Bureau de la Première Dame de la République, avec le support, entre autres, de l’OFATMA et du Ministère de la Santé Publique de la Population (MSPP), a été très bien accueillie. Les agents de secours de la Croix-Rouge ont été placés aussi en plusieurs points du parcours.

Par ailleurs, le MSPP en a profité pour réaliser  1187 tests HIV et examiner 23 personnes pour intoxication alcoolique et 9 autres pour diarrhée accompagnée de vomissements.

Pour la deuxième fois consécutive, après les Cayes, le chef de l’Etat a délocalisé le carnaval national. Cette initiative est saluée par la population qui a participé massivement au défilé carnavalesque, agrémenté de couleurs et de déguisements avec une dizaine de chars allégoriques, une vingtaine de troupes de danse,  quatorze bandes à pied et une quinzaine de groupes musicaux  de différentes tendances (compas, racine, rap et « rabòday »), toujours selon le compte-rendu de la presidence qui indique aussi que cette initiative a engendré aussi des retombées positives en termes d’infrastructures routières pour le département.

Plus de 200 réservations ont été enregistrées pour le bateau de croisière MV Adriana de la Tropicana Cruise. Avec ses 130 cabines, ce navire, qui avait réalisé un succès en 2012 aux Cayes, a offert cette année encore des services en mini-croisière et sur hôtel flottant au Cap-Haïtien. De plus, 2 424 chambres d’hôtels dans la région nord ont été au service des carnavaliers venus de plusieurs régions du pays et de l’étranger.

Cette décision de la présidence de la République de faire migrer le carnaval tantôt vers un département tantôt vers un autre permet aussi aux touristes locaux et étrangers de visiter les sites et monuments touristiques. Cela constitue un pas important dans les efforts du chef de l’Etat pour projeter une image attrayante du pays et  pour inciter les étrangers à venir visiter régulièrement Haïti où il existe  beaucoup d’opportunités d’affaires, conclut le Bureau de communication de la présidence.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top