La nouvelle dimension

Saison cyclonique 2015 : réactivation du COUN

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Saison cyclonique 2015 : réactivation du COUN

Le Premier ministre, M. Evans Paul, a réactivé, ce lundi 1er juin, au local du Centre d’opération d’urgence national (Coun), les 350 comités communaux et locaux de la Direction de la protection civile (DCP), en vue de renforcer les structures déconcentrées du Système national de gestion des risques et désastres (SNGRD). Il en a profité pour révéler un plan national de contingence d’une valeur d’un million de gourdes (G.1,000,000.00) par département durant la période cyclonique, allant du 1er juin au 30 novembre 2015.

Plusieurs mesures sont prises en vue d’une meilleure cohésion des actions  des différents partenaires locaux et internationaux impliqués dans la gestion des risques et désastres. Le chef du Gouvernement en a profité pour exhorter les acteurs politiques, la société civile, la presse et les réseaux sociaux à la vigilance, à l’engagement, à la conscientisation et à la sensibilisation ; il s’est en outre félicité de l’élaboration d’un module de recyclage à l’intention de 2605 brigadiers volontaires de protection civile, capables d’intervenir en cas d’urgence, à travers les dix départements géographiques du pays.

Le plan national de contingence comprend aussi des séances de simulation en matière de premiers secours, un système de radio relié à une centrale, du nord à la Grand-Anse, en passant par l’Artibonite et l’Ouest. Dans son message fort à la population, le chef du Gouvernement rappelle que, bien que l’administration Martelly-Paul reste mobilisée et en alerte durant toute la saison cyclonique, « se mèt kò ki veye kò, malè pa gen klaksòn, ».

«Conscient de la grande vulnérabilité du pays par rapport aux phénomènes hydrométéorologiques dont l’intensité s’aggrave avec les changements climatiques, le Gouvernement, par le biais du Système national de gestion des risques et désastres (SNGRD) se prépare à répondre aux urgences avec le même dévouement et la même détermination que par le passé. », affirme le Premier ministre Evans Paul.

Bureau de Communication de la Primature

Facebook Comments

A lire aussi...