signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Science & Santé

Saison cyclonique: le MSPP invite à la vigilance

Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP) invite la population à  plus de vigilance  face au choléra durant la saison cyclonique qui débutée le 1er juin 2015.

Pour cette semaine, six communes sont en alerte rouge dans le département du Centre et de l’Ouest, indique Katilla Pierre, chef du service alerte et réponse de la direction d’épidémiologie, de laboratoire et de recherche du MSPP.

Hinche (centre), Port-au-Prince, Carrefour, Tabarre, Croix-des-Bouquets et Ganthier (Ouest) sont en alerte rouge.

Du 24 au 30 mai 2015, sur 180 personnes infectées par le choléra, 126 ont été hospitalisées, indique-t-elle, ne signalant aucun décès.

Sur 1524 personnes touchées par le choléra, 1176 d’entre elles ont été hospitalisées du 1er mai au 30 mai 2015. Trois de ces personnes infectées sont décédées dans les communautés avant d’arriver dans un centre hospitalier.

Pour le mois d’avril 2015, le nombre de personnes infectées s’est élevé à 3, 098 personnes dont 2, 548 ont été hospitalisées.

17 décès ont été enregistrés dans les institutions de santé alors que deux personnes sont décédées dans les communautés, fait savoir Katilla Pierre.

La stratégie du ministère n’est pas de créer d’autres Centres de traitement de choléra (CTC) pour prendre en charge les malades mais de conseiller à ces derniers de se faire soigner dans un centre de santé, rappelle le coordonnateur national de la lutte contre le choléra au MSPP, le docteur Donald François.

La saison cyclonique pourrait entrainer une recrudescence des cas de choléra, anticipe-t-il.

7 tempêtes tropicales, 3 ouragans et 1 seul ouragan majeur constituent les dernières prévisions pour la saison 2015 publiées par l’Université du Colorado.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top