signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Société

Semaine de formation et d’exploration dans la zone tampon du parc national Macaya

Radio Signal FM
Photo-article-seminaireart1

25 jeunes de moins de 18 ans dont 13 filles en provenance de Port-au-Prince, Jacmel, Duchiti, Randel, et Port-Salut sont regroupés dans le centre de Formation de Siloé, au palais des Missionnaires Oblats Immaculée, à Camp Perrin, du 27 au 30 mars 2013.

Ils participent à un séminaire de Panos Caraïbes sur la photographie et la biodiversité, avec un volet protection de l’environnement. Supporté par la Fondation Macarthur, Société Audubon Haïti et Frame of Mind, ce programme comprend trois phases: les présentations qui se déroulent les mercredi 27 et jeudi 28, les visites de terrain prévues le vendredi 29 dans la zone tampon du parc national Macaya, et les ateliers de production le samedi 30.

La représentante du Ministère de l’éducation nationale à Camp Perrin, madame Belette Valcourt, qui prenait part au lancement de la semaine de formation, s’est réjoui de constater que les jeunes proviennent de plusieurs communes de la côte Sud, du Sud-est et de l’Ouest. « C’est une formation vraiment importante et j’encourage les jeunes à répliquer les connaissances apprises sur la biodiversité dans leurs communautés respectives. Partagez toutes ces informations avec vos condisciples de classe et vos voisins, et prenez soin de l’environnement comme si vous prenez soin de vous-mêmes», a-t-elle insisté rappelant que les jeunes représentent l’avenir du pays.

Indi Mclymont Lafayette, coordonnatrice de Panos à la Jamaïque, Robin Moore, Deanna Del Vecchio et Katie Schuler de Frame of Mind, Joel Timyan de Société Audubon Haïti, ont fait le déplacement à Camp Perrin rien que pour partager leurs connaissances avec les jeunes participants dans les domaines de la photographie, de la biodiversité et des changements climatiques.

« Je suis contente de pouvoir reprendre la formation qu’on a réalisée à Jacmel en février 2012 suivie de l’exploration du parc national La visite. Pendant cette semaine vous allez apprendre beaucoup de choses sur les changements climatiques et la biodiversité, et les techniques clé pour faire une photo qui parle », a notamment déclaré Madame Lafayette qui, au terme de sa première intervention, a projeté une vidéo présentant les phases importantes des visites effectuées au parc La visite, dans le Sud-est.

A l’instar du groupe des jeunes journalistes de Jacmel, ceux de Port-au-Prince, et des communes de la côte Sud, ciblées dans le cadre du programme, auront à produire un magazine photos et des articles qui seront publiés sur le site web de Panos et les réseaux sociaux dont facebook.

CR//

Source : Panos

Photo : Wildor Saintus

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top
Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018 sur Signal FMLISTEN LIVE
+