...

La nouvelle dimension

Semaine de signature du « Pacte national pour une éducation de qualité »

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Semaine de signature du « Pacte national pour une éducation de qualité »

Le président de la République, Michel Joseph Martelly, accompagné du Premier ministre, Evans Paul et du Ministre de l’Education nationale, Nesmy Manigat, a participé ce lundi 19 octobre 2015, au lycée Alexandre Pétion, au lancement officiel de la « Semaine de signature du Pacte National pour une Education de qualité », initiée par le ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). La cérémonie de lancement de cette semaine s’est déroulée, à l’auditorium du lycée Alexandre Pétion, en présence, entre autres, de nombreux acteurs du système éducatif,  des partenaires techniques et financiers du MENFP.

Le texte en question porte sur sept engagements clés notamment l’allocation de 35 % du budget de la République au secteur éducatif, la modernisation du secteur de la formation professionnelle et technique ainsi que l’enseignement supérieur, la mise en œuvre de l’Arrêté sur le statut particulier des personnels de l’éducation, le recrutement et la gestion des personnels du secteur, hors de toute influence politique, la réhabilitation du réseau des écoles publiques et l’employabilité des jeunes.

Le  président Martelly dit se réjouir qu’Haïti  scelle ce pacte d’éducation de qualité, pour rompre avec deux siècles de pauvreté et de retard économique. Il nous faut doubler nos dépenses publiques d’éducation, croit le chef de l’Etat qui se félicite que son Gouvernement a pu mettre en place l’Office National du Partenariat en Éducation.

Ph: lesly Dorcin

Facebook Comments

A lire aussi...

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.