signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Signature d’un protocole d’accord entre le MENFP et l’ENS pour la refondation du système éducatif haïtien

Radio Signal FM
Microphone

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et l’École normale supérieure (ENS) ont signé un protocole d’accord le mercredi 22 mai pour la mise en œuvre du Plan opérationnel de refondation du système éducatif. Le document en onze articles a été signé du titulaire du MENFP, M. Vanneur Pierre, et du directeur académique du Conseil de direction de l’ENS, M. Bérard Cénatus.

Parmi les engagements pris par l’ENS, notons, entre autres : la préparation de ses étudiants en conformité avec les programmes du Secondaire ; rénovation et les ajouts à effectuer dans les cursus de formation à l’ENS de manière à former des enseignants répondant aux exigences du système éducatif refondé ; encadrement à fournir aux finissants dans la rédaction et le dépôt de leur mémoire de sortie ; et appui dans la mise en œuvre des différents axes du Plan opérationnel, indique le MENFP dans un communiqué.

De son côté, le MENFP s’est engagé notamment à : « accompagner l’ENS dans son plan de développement ; recruter pour une période de probation d’une année, sur la base de la rémunération d’un enseignant en début de carrière, les certifiés de l’année en cours ; proposer, conformément aux règles de l’administration publique, un recrutement aux diplômés de l’ENS qui auront rempli les exigences de leur période probatoire ; et accueillir dans ses établissements, pour un stage de formation, les étudiants de l’ENS ».

« Le ministre Vanneur Pierre se réjouit de la signature de ce protocole qui ouvre de nouveaux horizons pour la relève du personnel de l’enseignement en Haïti. L’éducation de qualité passe, selon lui, par la formation et la disponibilité en salle de classe de maitres qualifiés et compétents. Il s’agira, ajoute le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, de confier l’éducation des jeunes aux professionnels de l’éducation, en d’autres termes aux normaliens et aux universitaires qui font choix des sciences de l’éducation », conclut le communiqué.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top
Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018 sur Signal FMLISTEN LIVE
+