signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Simex 2013 : exercices de simulation en préparation à la saison cyclonique

Le ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales a procédé vendredi au lancement du Simex 2013. Il s’agit d’un exercice de simulation d’état d’alerte dont le but est de tester la transmission des informations, la pertinence des décisions prises et la gestion de la sortie de crise, en période cyclonique.

David Bazil, qui croit nécessaire la mise en application de ces exercices, a fait savoir qu’ils vont se dérouler les 5 et 6 août en deux lieux différents : les départements de l’Artibonite et du Nord. Deux communes sont retenues pour chaque département. Le MICT cible Saint Marc et Petite Rivière dans l’Artibonite ; Limbé et limonade dans le Nord.

En saison cyclonique, tout est possible et à n’importe quel moment: éboulement de terrain, inondations. Donc, une préparation s’impose, insiste M. Bazil. Cet exercice permettra aux équipes préposées à intervenir sur le terrain en cas de catastrophe naturelle à être plus efficaces, indique-t-il en précisant que le mérite de ces exercices, c’est que les gens agiront comme s’ils étaient en situation réelle.

Pour sa part, la directrice de la protection civile croit qu’en s’entrainant, la population civile sera plus apte à se défendre des catastrophes naturelles. Sous ce rapport, Alta Jean Baptiste encourage la population à y prendre part.

Que ces exercices se soldent par un renforcement du fonctionnement du système de secours pour une meilleure capacité organisationnelle et opérationnelle, telle est l’attente de la direction protection civile, souhaite Mme. Jean Baptiste. Elle formule aussi le vœu que les différents comités de protection civile activés aient une meilleure capacité pour évaluer les dégâts et déterminer les besoins. 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top