signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Société

29 juin : Solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul

Eglise St Pierre

Le 29 juin, l’Eglise universelle célèbre la fête de ses deux princes et piliers : Saint Pierre, le galiléen et pécheur, installé à Capharnaüm au bord du lac de Tibériade ;  et Saint Paul, un juif de la Diaspora, de Tarse en Asie Mineure. Jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre.

Saint Pierre est l’un des apôtres de Jésus. Saint Paul, celui qui persécutait les chrétiens et que Dieu avait appelé sur la route de Damas. La dévotion des chrétiens envers Saint Pierre est énorme au cours des siècles, et il est surnommé : « Le chef de l’église catholique ».

En Haïti, la fête de Saint Pierre est un événement de grande envergure, que ce soit à Pétion-ville ou à l’Arcahaie. Elle comprend deux parties : spirituelle et culturelle. Au cours des neuf jours de prière qui précèdent la grande fête, des pèlerins viennent de partout pour manifester leur dévotion au saint patron.  Selon eux, ce personnage important peut les aider à trouver des solutions face aux problèmes qu’ils confrontent dans leur vie quotidienne et à réaliser des exploits.

D’autre part, y en a ceux qui s’intéressent à la kermesse pour profiter des activités culturelles comme les performances musicales.

En dépit de tous les problèmes économiques que connait le pays, cette fête patronale garde son ambiance d’autrefois. Pour ceux qui sont pieux, elle est une période de connexion avec Dieu, et pour d’autres un moment de défoulement afin d’oublier les stress de la vie quotidienne. A ne pas oublier que Saint Pierre, apôtre, a été le premier pape de l’église catholique car il avait été choisi pour guider le peuple de Dieu.

Darline Gérard

Photo: Lesly Dorcin

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top