signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Société

Haïti : un mort par balles lors d’une distribution d’aide

un-par-balles

Une adolescente a été tuée par balle par la police et trois personnes ont été blessées mardi après un mouvement de foule lors du déchargement d’un convoi humanitaire.

Le drame s’est produit sur le port de Dame-Marie, à 220 km à l’ouest de la capitale Port-au-Prince, à Haïti. Mardi après-midi, une adolescente a été abattue et trois autres personnes ont été blessées lors d’une distribution d’aide humanitaire destinée aux sinistrés de l’ouragan Matthew.

Alors que le contenu d’un bateau colombien était en train d’être déchargé, le rythme jugé trop lent de l’opération a suscité le mécontentement et un mouvement de foule. “Les casques bleus brésiliens, qui étaient en appui à la police nationale haïtienne, ont tiré des balles en caoutchouc et deux grenades lacrymogènes” a indiqué Mourad Whaba, coordonnateur humanitaire de la Mission des Nations unies en Haïti.

175 000 sinistrés à cran

Pire, la police nationale (PNH) a, elle, tiré à balles réelles sur la foule, abattant une jeune fille d’une balle dans le thorax et blessant trois personnes. Selon Mourad Whaba, une enquête a été ouverte par l’ONU. Mi-octobre, les Nations unies s’inquiétaient déjà de la multiplication d’incidents sur l’île. Notamment lorsque des convois humanitaires ont été attaqués et pillés dans des zones isolées. Mais sans eau potable, ni nourriture, et vivant dans des abris provisoires depuis le passage de l’ouragan Matthew, les 175 000 sinistrés sont à cran.

L’ONU estime qu’au moins 1,4 million d’Haïtiens ont besoin d’une assistance d’urgence, mais Ban Ki-moon s’était dit “déçu de la réponse de la communauté internationale” face au problème. Rappelons qu’environ un millier de personnes a perdu la vie et que des villages entiers ont été rasés. Les nombreuses inondations ont par ailleurs favorisé la propagation du choléra, maladie déjà présente sur l’île. A ce titre, la Fondation de France a lancé un appel aux dons pour venir en aide aux sinistrés.

Source : LCI

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top