signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Société

La SHAA plaide pour l’inclusion scolaire des enfants malvoyants

La Société haïtienne d’aide aux aveugles (SHAA) a annoncé jeudi l’ouverture du mois de dialogue sur la déficience visuelle et l’inclusion scolaire des enfants aveugles et malvoyants du pays.

Seulement 8% des enfants handicapés en âge de scolarisation reçoivent le pain de l’instruction en Haïti. Le taux de scolarisation des enfants non handicapés est nettement supérieur et s’élève à plus de 80%. L’écart est grand. Le coordonnateur de la SHAA, Michel Péan, analyse tout ça comme une forme de discrimination à l’égard des enfants handicapés.  Pour tenter de combler ce vide au niveau du système éducatif haïtien, la SHAA a lancé un dialogue avec tous les secteurs dans le domaine. La finalité du dialogue est de susciter beaucoup plus de demande en matière éducative pour que les enfants en handicapés, plus précisément les non-voyants et les aveugles, puissent meubler leurs esprits. Le dialogue, qui s’étend du 22 juin au 22 juillet, vise également à sensibiliser les principaux acteurs du monde de l’éducation à cette problématique.

Des conférences-débats, des rencontres avec les syndicats d’enseignants, des directeurs d’écoles sont prévues par la Société haïtienne d’aide aux aveugles dans le cadre de ce mois de pourparlers. En outre, le coordonnateur de la SHAA envisage de dialoguer avec les candidats à la présidence qui sont des éventuels dirigeants  sur les griefs du secteur en ce qui a trait à l’éducation.

Source : Le Nouvelliste

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top