signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

Sommet CECLAC-UE: le président haïtien plaide pour une position commune

Le Président Michel Martelly

Le Président Michel Martelly

Le Président Michel Martelly

Le Président Michel Martelly a participé, le week-end écoulé, au deuxième Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté des États Latino-américains et Caribéens (CELAC) et CELAC-UE (incluant l’Union Européenne) qui se déroulait à Santiago du Chili.

 


Lors de cette importante rencontre deux jours, les différents représentants des pays membres de la CECLAC) ont abordé les principales préoccupations de la Région et élaborer une position commune par rapport aux problèmes environnementaux, financiers, économiques et politiques.

Ce forum entend resserrer les liens historiques entre les peuples et harmoniser les politiques publiques (éducation, santé, environnement, économie, culture, immigration, justice) fondées sur les droits socio-économiques et culturels.

Le Chef de l’État haïtien a pris part à ce deuxième Sommet de la CELAC en tant que représentant de pays membres et comme Président « pro tempore »de la Communauté caribéenne (CARICOM), position qu’il occupe depuis le mois de Janvier 2013 pour 6 mois. Michel Martelly est intervenu pour défendre non seulement les intérêts des pays de la Région, mais aussi pour promouvoir la nouvelle Haïti, qui, dit-il, se relève et prend sa destinée en main.

Avant de laisser le pays, le président Martelly avait déclaré qu’il allait profiter du sommet CELAC-UE, pour convaincre ses collègues d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Europe, pour que toute la coopération que reçoit Haïti, soit canalisée par le gouvernement et non par les ONG comme aujourd’hui. « Avoir les ONG qui gèrent toutes les ressources, affaiblit l’État de Droit ; l’État n’est pas au courant de ce qui se fait et l’État doit avoir le leadership sur ce qui se passe», a-t-il martelé.

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top