signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Justice

Sorel Jacinthe et Levaillant Louis-Jeune demandent au juge instructeur de se déporter

saurel-levaillant-lambert

Sorel Jacinthe et Levaillant Louis-Jeune demandent au juge instructeur de se déporter

Les députés Sorel Jacinthe et Levaillant Louis-Jeune demandent formellement au juge instructeur Maximin Pierre de se déporter de l’affaire qui les oppose au conseiller politique du président de la République, Joseph Lambert. Dans une correspondance au magistrat, les deux parlementaires qui engagent des poursuites judiciaires contre leur ancien collègue de la Plateforme INITE pour tentative d’assassinat et association de malfaiteurs évoque le fait que Me Pierre était membre du cabinet du défenseur de M. Lambert et M. Ephésien Joassaint, avant d’entrer dans la magistrature pour mettre en doute son impartialité judiciaire.

 « (…) il importe de vous rappeler que le fait d’avoir été membre du Cabinet de Me. Joassaint Ephésien, avocat de l’inculpé Joseph Lambert, avant votre entrée dans la Magistrature, s’avère déjà compromettant pour ce dossier et peut constituer un obstacle à la distribution d’une saine et impartiale Justice », peut-on lire dans la correspondance.

Les députés Sorel Jacinthe et Levaillant Louis-Jeune entendent utiliser « la voie de récusation » en cas de refus du juge de satisfaire leur demande.

« Pour ce faire, les plaignants requièrent, qu’il vous plaise, Honorable Magistrat, de vous déporter immédiatement de la connaissance de cette affaire pour que votre réputation et votre honorabilité ne soient pas salies et pour assurer une équitable distribution de la Justice. Et, en cas de refus, les plaignants se réservent le droit de prendre la voie de la récusation et d’acheminer une copie de la présente au CSPJ, aux Commissions Justice du Parlement haïtien, aux Organisations Internationales de défense des droits humains et aux Sections des droits de l’Homme de l’OEA et de l’ONU », menacent-ils.

Les députés Jacinthe et Louis-Jeune ont porté plainte suite à l’aveu du nommé Shelson Sanon, actuellement en prison, selon laquelle il aurait reçu de l’ancien sénateur Joseph Lambert d’assassiner les plaignants.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top