signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

Sous la menace d’une famine, Haïti sollicite une aide humanitaire de 100 millions de dollars

onuart

Sous la menace d’une famine, Haïti sollicite une aide humanitaire de 100 millions de dollars

Le gouvernement haïtien s’associe à l’ONU pour demander une aide humanitaire internationale d’urgence de 100 millions de dollars, a-t-on appris d’une agence de presse, Youphil.

 

En Haïti, deux millions de personnes sont menacées par la famine et pas moins de 100.000 personnes sont des victimes potentielles du choléra, selon la mission de l’ONU, la Minustah. Les Nations Unies et le gouvernement haïtien ont lancé un appel à la générosité internationale le 6 août 2013. Cent millions de dollars seraient nécessaires pour faire face à la crise.

Au lendemain du séisme du 12 janvier 2010, la communauté internationale s’était mobilisée de façon exceptionnelle. Les pays donateurs avaient ainsi promis de verser près de dix milliards de dollars, selon le secrétaire général de l’Onu Ban Ki-Moon. En seulement 10 jours, les Américains avaient déjà réussi à mobiliser 355 millions de dollars de dons privés. Quasiment trois fois plus que les dons récoltés début 2011, sur une période identique, en faveur des victimes du séisme au Japon, poursuit la même source.

Mais trois ans après la catastrophe qui a ravagé le pays, “la générosité du monde (…) est en chute libre, alors qu’il y a encore des besoins critiques”, déplore Johan Peleman, responsable de la coordination de l’aide humanitaire de l’ONU en Haïti.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top