La nouvelle dimension

Sud-est d’Haiti: travaux de protection du littoral en cours

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Sud-est d’Haiti: travaux de protection du littoral en cours

Il n’y a pas longtemps Signal FM attirait l’attention des autorités haïtiennes sur la dégradation du littoral des deux plus belles communes du sud-est, en l’occurrence Cayes-Jacmel et Marigot. Dégradation qui s’est accélérée depuis les intempéries de 2012 rendant impraticable ou presque la route reliant les deux petites localités situées à quelques 15 minutes de Jacmel. L’administration Martelly/Lamothe qui rêve de transformer le sud-est en un pôle touristique important afin d’améliorer les conditions de vie des communautés de cette région, a fait appel à la firme d’ingénierie SECCA.

Depuis plusieurs semaines déjà, des hommes et des femmes interviennent dans la zone sérieusement endommagée. Des berges sont en construction tout le long du littoral où sont recensées les plus belles plages du sud-est. Ces travaux visent à protéger en particulier les infrastructures routières de Cayes-Jacmel et de Marigot. Pendant la saison des intempéries, ces localités sont assez souvent exposées aux avalanches d’eau en provenance des mornes déboisés.

La ministre du tourisme Mme Stéphanie Villedrouin avait annoncé en mai dernier que 40 millions de dollars puisés des fonds du programme Petro-Caribe serviront à financer les travaux de réhabilitation et de construction des sites les plus importants de Jacmel afin de faire de cette ville la première destination touristique du pays.

Mais étant donné que la grande majorité des touristes qui débarquent dans le sud-est sont attirés par Cayes-Jacmel et Marigot, certains travaux sont prévus notamment dans le domaine des infrastructures.

CR//

Photo:
Wildor Saintus

Facebook Comments

A lire aussi...