La nouvelle dimension

Un parchemin vieux de 2000 ans a été décrypté par un étudiant en informatique aux États-Unis.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Un parchemin vieux de 2000 ans a été décrypté par un étudiant en informatique aux États-Unis.

Luke Farritor, un étudiant en informatique âgé de seulement 21 ans, a consacré de nombreuses nuits à la conception d’un algorithme révolutionnaire. Son travail a permis de percer le mystère d’un parchemin vieux de 2000 ans. Cet étudiant en informatique, inscrit à l’université du Kentucky, a réussi à traduire pour la première fois un mot inscrit sur un papyrus antique.

Le parchemin en question avait été sévèrement endommagé lors de l’éruption du Vésuve en 79 après J.C. à Herculanum, près de Pompéi, avant d’être découvert en 1752 parmi les ruines. Pour décoder les écrits, Luke Farritor a consacré d’innombrables heures à élaborer un modèle d’algorithme viable. Le programme qu’il a créé a analysé chaque ligne du papyrus, détectant ainsi la présence d’encre et donc d’écriture à chaque petite fissure.

Lorsqu’il a finalement réussi à déchiffrer ces lettres anciennes, il a été pris d’une émotion intense. Lors de la conférence de presse annonçant sa découverte, il a déclaré : “Quand j’ai déchiffré ces lettres, je suis devenu fou. J’ai paniqué, j’ai failli m’évanouir, j’ai presque pleuré de joie.”

Un professeur de lettres de l’université de Naples-Frederico-II a analysé le mot en grec ancien découvert par Luke Farritor et a suggéré qu’il s’agissait du terme “teinture pourpre”. En récompense de sa réussite, Luke Farritor s’est vu attribuer une somme de 40 000 dollars, selon les informations de BFM TV.

Les parchemins découverts à Herculanum sont au centre de nombreuses recherches, mais leur analyse est compliquée par leur fossilisation due aux cendres de l’éruption. Ils ne peuvent pas être déroulés, ce qui rend leur examen difficile. Une équipe d’informaticiens de l’université du Kentucky a donc lancé le “défi du Vésuve”, un concours visant à stimuler et à améliorer les techniques permettant d’extraire du texte de ces documents. Le défi promet une récompense de 700 000 dollars à quiconque parviendra à déchiffrer l’intégralité du parchemin.

Facebook Comments

A lire aussi...