signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Uncategorised

Importante rencontre entre les principaux acteurs concernés par l’éventuel rapatriement d’Haïtiens

Une importante rencontre s’est déroulée, ce vendredi, au Palais National, entre le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jocelerme Privert, et les principaux acteurs de l’Etat  et des instances internationales sur le processus de rapatriement des migrants haïtiens. Le Chef de l’Etat se montre très préoccupé par cette menace de déportations massives pesant sur des milliers compatriotes en situation irrégulière dans des pays étrangers.

 

Plusieurs instances concernées par la problématique de déportation ont délégué leurs représentants à cette réunion. Il s’agit, entre autres, de l’Office nationale de la Migration (ONM)de l’Office Nationale d’Identification(ONI), de l’Organisation internationale de la Migration(OIM), du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales(MICT), du Ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST), de l’Ambassade américaine, de la Commission nationale de Lutte contre la Traite des Personnes ( CNLTP) et  du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNCHR).

 Au cours de cette rencontre, la commission chargée d’accueillir, d’encadrer rapatriés a présenté son budget au Président de la République. Le directeur général du MAST, M. Jonas Cofy a fait office de président de cette structure nouvellement créée. Il a été également décidé de mener une campagne de sensibilisation pour décourager nos compatriotes à s’aventurer dans des voyages clandestins au péril de leur vie. Les principaux acteurs s’engagent, par ailleurs, à prendre toutes les dispositions afin de faciliter leur réinsertion dans la société, d’identifier et de travailler au démantèlement des réseaux de passeurs.

En outre, le président de la République  se dit prêt à mobiliser toutes les institutions nationales concernées ainsi que des ressources financières et matérielles nécessaires pour recevoir nos compatriotes dans le respect et la dignité.

FIN

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top