signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Uncategorised

Le délai imparti à Privert fait débat

C’est dans l’accord du  6 février 2016, co-signé par le Parlement et l’ancien président Michel Martelly,  qu’est décrite la formule ayant porté Jocelerme Privert à la magistrature suprême du pays. Les premières procédures pour combler le vide présidentiel ont été observées scrupuleusement. Mais le délai de 120 jours, prévu par l’accord, accordé au président provisoire de la République pour boucler le processus électoral fait débat parmi les parlementaires.

En vue d’un retour rapide à la normalité constitutionnelle, l’élu de l’Ouest, Me Jean Renel Sénatus affirme que le chef d’Etat provisoire, Jocelerme Privert, est tenu de respecter l’intégralité de l’accord du 5 février d’autant plus qu’il en est l’un des signataires. Toutefois, le sénateur n’écarte pas la possibilité d’une rallonge du mandat du président s’il ne s’agit pas de procédés dilatoires. Par ailleurs, Me. Sénatus souhaite que le président provisoire élargisse sa consultation aux différents secteurs.  

Le sénateur Steven Benoit, qui révèle avoir appelé le nouveau président pour le féliciter, dit n’avoir pas été présent à la séance en Assemblée nationale visant à élire Privert, dans la soirée du 13 au 14 février, pour ne pas cautionner le processus qu’il juge illégal. Par ailleurs, le parlementaire  se dit convaincu que les signataires de l’accord du 5 février savent bien qu’il est impossible d’appliquer le document dans 90 jours. Une prolongation du mandat du président Privert, selon lui, doit faire l’objet d’un large consensus.

Le sénateur du Nord-est, Jean-Baptiste Bien-Aimé, mise sur le sérieux de M. Privert qui, selon lui, devra respecter toutes les clauses de l’accord.  En outre, M. Bien-Aimé a souligné que l’accession de  Privert à la présidence provisoire du pays ouvre les portes du palais à ceux dont l’accès a été refusé pendant longtemps.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top