signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

Une délégation du MOPOD empêchée de rendre visite au prisonnier Rony Timothée

Le responsable de la prison de l’Arcahaie et le chef du Parquet de Port-au-Prince accusés d’empêcher une délégation de l’opposition de visiter un militant politique en détention. Les mauvais  traitements infligés au militant politique pourraient être à la base de l’interdiction, selon des membres de l’opposition

Des membres de la délégation de l’opposition, qui s’étaient rendus à l’Arcahaie où le militant Rony Timothée est incarcéré  depuis lundi, s’étaient vus refuser le droit de lui rendre visite.  

Le responsable de la prison a exigé des visiteurs une autorisation du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince pour avoir accès au centre carcéral.

Les membres de la délégation en sont venus à la conclusion que personne n’est responsable dans le cadre de ce dossier. L’un des avocats de Rony Timothée, Me André Michel, a indiqué avoir demandé au chef du parquet une autorisation mais ce dernier lui aurait indiqué qu’il ne pouvait rien, n’étant pas le responsable de ce dossier.

Le président de la commission justice et sécurité du Sénat, Pierre Francky Exius a dénoncé l’arbitraire des autorités haïtiennes qui ont empêché les dirigeants et militants de l’opposition de voir leur camarade Timothée.

Le parlementaire a du coup accusé le ministre de la justice, Me Jean Renel Sanon, de responsabilité dans les dérives qu’il affirme constater au sein de l’appareil judiciaire.

Il propose que le garde des sceaux soit interpellé au Sénat de la République en vue de lui infliger un vote de censure.

Pierre Francky Exius a aussi annoncé qu’une délégation de sénateurs devrait sous peu se rendre à la prison civile de l’Arcahaie en vue de rendre visite à  Rony Timothée.

Plusieurs responsables politiques dont cadres  de Fanmi Lavalas, Louis Gérald Gilles et Lionel Etienne, avaient fait le déplacement.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top