signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Validation d’une feuille de route pour renforcer la sécurité sociale

Radio Signal FM
Microphone

Le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST) a organisé, le mercredi 8 avril 2015, une séance de validation d’une feuille de route pour ledit ministère en vue de renforcer le régime de la sécurité sociale en Haïti.

Il s’agira de passer en revue les différents problèmes sociaux auxquels est confrontée la société haïtienne en vue de trouver des solutions durables.

Ce document, informe le titulaire du MAST, Victor Benoît, renferme un ensemble de vingt mesures reposant sur deux axes stratégiques en ce qui concerne leur réalisation. Le premier consiste en des actions structurantes où le ministère entend s’attaquer aux « problèmes sociaux de fonds » sur le long terme. Le second volet relève des « actions immédiates à effets durables ». Car, soutient-il, l’Etat n’a pas intérêt à s’engager dans des projets qui ne lui rapportent rien.

M. Benoît a, en outre, souligné la nécessité d’actualiser le Code du travail haïtien qui, d’après lui, daté depuis 1962, est « obsolète » compte tenu de l’absence de certaines professions à cette époque. Il rappelle que les autorités ont déjà entrepris des « pourparlers » avec les parties prenantes afin de le mettre à jour. Le numéro un du MAST a aussi mis l’accent sur la protection sociale qui, dit-il, constitue sa grande priorité.

Le ministère, affirme-t-il,  s’apprête à élaborer un « Plan national de protection sociale » en vue d’aboutir à des « Etats généraux » qui s’y rapportent. L’implémentation des travaux de modernisation de l’OFATMA,  la relance de la restauration pour les ouvriers de la Société des parcs industriels (SONAPI), sont entre autres démarches qu’ont déjà entreprises les autorités haïtiennes, indique M. Benoît.

L’ancien vice-président de la Fusion des sociaux-démocrates a souligné la nécessité de procéder à la mise en place d’un programme de réinsertion des jeunes afin d’arriver à un « apaisement social » qui, est indispensable au bon fonctionnement du pays. Des mesures, indique M. Benoît, sont déjà entreprises afin d’élaborer des programmes de formation de courte durée dans des filières porteuses pour ces jeunes dans des domaines tels que le carrelage, la maçonnerie (construction de bâtiments).

Quant à leur réinsertion socio-économique,  le titulaire du MAST annonce la tenue des programmes d’éducation à la citoyenneté, sur entrepreneuriat pour le bien-être du pays. Toutefois, la réalisation de ces objectifs, explique M. Benoît, passe nécessairement par la modernisation de ladite institution.

Source : HPN

Validation d’une feuille de route pour renforcer la sécurité sociale was last modified: by
signal_logo_sL01
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

signal_logo_sL01

Actualités à la une

To Top
Informez-vous tous les jours et à chaque instant sur Signal FMLISTEN LIVE
+