signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Nouvelles Internationales

Venezuela : Maduro succède à Chavez, l’opposition conteste les résultats

NicolasMaduroart

Venezuela : Maduro succède à Chavez, l'opposition conteste les résultats

Le chef d’Etat par intérim du Venezuela, Nicolas Maduro, a proclamé dimanche soir sa victoire à la présidentielle. Il succéderait ainsi à Hugo Chavez, après avoir été déclaré vainqueur par le Conseil national électoral (CNE) avec 50,66% des voix.

 

Une victoire qualifiée de «juste, légale et constitutionnelle». Néanmoins, alors que le candidat de l’opposition Henrique Capriles refuse de reconnaître cette victoire, Nicolas Maduro accepte un recomptage des votes pour lever tous doutes sur le résultat du scrutin.

Agé de 50 ans, le dauphin désigné par l’ancien dirigeant charismatique avant sa mort a devancé le candidat de l’opposition Henrique Capriles, 40 ans, qui a obtenu, 49,07% des suffrages, a déclaré la présidente du CNE, Tibisay Lucena. «Aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons eu une victoire électorale juste», a lancé Nicolas Maduro devant une foule de partisans réunis au palais présidentiel à Caracas. «J’ai fourni un grand effort, parcourant chaque village de cette terre bolivarienne, un effort physique, émotionnel, moral, avec à l’âme la douleur de la perte de notre commandant (Hugo Chavez)», a-t-il ajouté.

D’après les résultats dévoilés par le CNE, Nicolas Maduro a réuni 7.505.338 suffrages, contre 7.270.403 à son opposant, alors que 78,71% des 19 millions d’électeurs vénézuéliens se sont rendus aux urnes. «Ce sont les résultats irréversibles décidés par le peuple dans ce processus électoral», a commenté Tibisay Lucena, qui a demandé aux Vénézuéliens «de rentrer tranquillement dans leur foyers».

Un recomptage demandé par l’opposition

Ces résultats sont déjà contestés par le candidat de l’opposition Henrique Capriles: «Nous n’allons pas reconnaître un résultat avant que chaque bulletin des Vénézuéliens ne soit recompté, un par un».

L’unique représentant de l’opposition membre du CNE a demandé un recomptage des voix, en raison de l’étroitesse de la victoire. «Ce résultat tellement serré me fait demander au Conseil national électoral une nécessaire audition citoyenne. Maintenant, je demande que soient ouvertes 100% des urnes, le pays en a besoin», a déclaré Vicente Diaz.

«Je sollicite officiellement auprès du CNE la réalisation d’une audition afin qu’il n’y ait aucun doute sur les résultats électoraux», a répondu Nicolas Maduro, dans son discours devant le palais présidentiel. «Qu’on ouvre 100% des urnes, nous n’avons pas peur, que les urnes parlent et disent la vérité», a-t-il poursuivi.

Nicolas Maduro succède à Hugo Chavez, décédé le 5 mars des suites d’un cancer après 14 ans à la tête de ce riche Etat pétrolier.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top