signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Vers la consolidation de l’APN

Radio Signal FM
Microphone

L’autorité portuaire nationale a mis fin, le mercredi 27 mars, à une formation ayant duré 19 jours qu’elle a organisée à l’intention des agents et de tous les acteurs intervenant dans le circuit douanier. 580 personnes y avaient pris part, selon Hugues Emmanuel Desgranges de l’APN.

Parallèlement, M. Desgranges précise que 4/5 des activités économiques des pays de l’Amérique latine et de la Caraïbe dépendent du commerce maritime.

5 mille personnes venues de plusieurs pays membres de l’OEA avaient déjà bénéficié de cette formation, a fait savoir Catherine Pognat, représentante de l’OEA dans le cadre de cette formation.

Il s’agit de la 3e phase du programme, a ajouté Mme. Pognat qui a insisté sur la compétitivité des ports et la nécessité de lutter contre le trafic illicite.

L’Officier de sureté et de sécurité à l’APN, Jocelyn Villier, a précisé que cette formation rendra les concernés plus aptes à intervenir en situation de crise. Le principal responsable de l’Office de sureté a cité comme exemple des incendies, notamment ceux de Miragoâne en 2012 et du Cap-Haitien en 2011.

Le président du syndicat de l’APN a, pour sa part, indiqué que cette formation va aider les agents douaniers à lutter efficacement contre le terrorisme et le trafic de stupéfiants.

En outre, Wilfrid Saintilus a confié qu’à cause des agents mieux formés à l’APN, il existe aujourd’hui une stabilité d’emplois au sein de l’institution.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top
Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018 sur Signal FMLISTEN LIVE
+