signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Vers la modernisation du cadre légal du secteur minier haïtien

forum-minier-d-haitiart

« Le débat sur les bases stratégiques, politiques et légales qui favoriseraient un développement durable du secteur minier et une maximisation des retombées pour la nation haïtienne » s’est ouvert le lundi 3 juin à Port-au-Prince sous l’appellation « premier forum minier d’Haïti ».

L’événement de deux jours qui se déroule sur le haut patronage du Conseil Economique et Social des Nations Unies, en partenariat avec les ministères haïtiens des finances, des Travaux Publics, et de la Banque Mondiale réunit des experts haïtiens et étrangers qui partagent « des connaissances sur le secteur des mines en Haïti ».

Le premier forum minier d’Haïti permet aussi « d’échanger les bonnes pratiques internationales dans le secteur » et de « réfléchir sur les grandes lignes d’un réforme possible du cadre légal. »

Il est aussi question pour « les personnalités et les parties prenantes (…) de favoriser un consensus nationale sur la meilleure des stratégies minières pouvant contribuer à la modernisation et au développement d’Haïti », selon les organisateurs.

Au cours des deux journées d’échanges, les participants passeront en revue le cadre légal régissant la matière et les « grandes tendances de la législation minière au niveau international ». Ils proposeront en ce sens « les orientations possibles pour une réforme légale en Haïti et stimuler le débat et la consultation sur le sujet ».

Des sociétés de prospection et d’exploration sont à pied d’œuvre dans le nord d’Haïti depuis plusieurs années. Mais le cadre légal du secteur se révèle ancien et peu adapté au développement d’une industrie moderne, estiment les autorités haïtiennes qui entendent faire du secteur minier un pilier de leur stratégie pour la diversification de l’économie.

Il faut rappeler que le Sénat haïtien conteste les conditions dans lesquelles ces travaux de prospection se réalisent. Moise Jean-Charles a même évoqué des exploitations sur une base clientéliste. Des allégations qui ont débouché une résolution demandant au gouvernement de surseoir les opérations.

Vers la modernisation du cadre légal du secteur minier haïtien was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top