signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Société

Vers le développement par la formation professionnelle

Nesmy Manigat

Vers le développement par la formation professionnelle

Une journée d’échange d’expérience sur les bonnes pratiques pour la formation professionnelle se tient le 24 novembre à l’hôtel Karibe. Les partis prenants de la formation professionnelle (secteur privé et travailleurs) ainsi que les partenaires techniques et financiers se réunissent sur invitation du Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat et de la Secrétaire d’Etat à la Formation Professionnelle Marina Gourgue.

L’évènement, conçu comme une tribune pour la formation professionnelle, est organisée par l’institut National de Formation Professionnelle en partenariat avec la coopération belge et la coopération française. Il doit permettre au ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle de présenter l’avant-projet de la loi portant réforme de la formation professionnelle.

L’évènement lance officiellement le projet Compétences pour l’emploi des jeunes, finance par l’Agence Française de Développement. Ce projet concentre ses activités sur le Centre Pilote de Formation Professionnelle crée en 1973 grâce à un appui de la coopération française, situé à côté du parc industriel de Port-au-Prince et du quartier défavorisé de Cite Soleil. D’un montant de 5 millions d’euros sur 4 ans, il prévoit :

           La création d’une filière de formation dédiée aux métiers de l’eau, en partenariat avec la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement ;

           La mise à niveau du Centre Pilote comme centre de référence en faveur de l’insertion des jeunes et le développement de l’entreprenariat, en partenariat avec le Bureau International du Travail ;

           L’appui à la modernisation de l’institut National de Formation Professionnelle et le transfert pérenne de compétences vers ses équipes grâces à un important volet d’assistance à maitrise d’ouvrage.

L’approche opérationnelle du projet concentrée sur un centre vise des impacts rapides et visibles. Elle prépare l’avenir en formant les jeunes Haïtiens et en renforçant les capacités de l’administration tout en coordonnant les actions avec les autres partenaires au développement. De nombreuses interventions doivent au cours de la journée présenter des expériences réussies en Haïti sur la filière construction, notamment parasismique, et la formation à l’entreprenariat. Cette journée d’échange est également l’occasion d’exposer des modèles internationaux d’intérêt pour Haïti (expériences de partenariats publics-privés en formation professionnelle, formation agricole et rurale dans le monde) et discuter avec l’ensemble des acteurs intéressés au secteur des options d’un financement pérenne de la formation professionnelle en Haïti ainsi que des besoins en compétences du secteur privé.

Vers le développement par la formation professionnelle was last modified: by
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top