La nouvelle dimension

Vers un meilleur fonctionnement des partis politiques en Haiti

Vers un meilleur fonctionnement des partis politiques en Haiti

La proposition de loi portant sur la formation, le fonctionnement et le financement des partis politiques a Ă©tĂ© votĂ©e mercredi par l’AssemblĂ©e des dĂ©putĂ©s. Le texte a Ă©tĂ© approuvĂ© Ă  l’unanimitĂ© en deuxiĂšme lecture dans les mĂȘmes termes que les sĂ©nateurs l’ont votĂ©. Il devrait ĂȘtre acheminĂ© au prĂ©sident de la RĂ©publique Michel Martelly pour publication immĂ©diate dans le journal officiel Le Moniteur.

De l’avis du prĂ©sident de la chambre basse, Me. Jean Tolbert Alexis, il s’agit d’un grand pas franchi vers « la moralisation et la modernisation » des partis politiques en Haiti. Cette loi, dit-il, permettra aux formations politiques rĂ©guliĂšrement inscrites de bĂ©nĂ©ficier notamment de financements dans la plus grande transparence.

Steven Benoit se rĂ©jouit Ă©galement du vote par l’AssemblĂ©e des dĂ©putĂ©s de la proposition de loi sur la formation, le fonctionnement et le financement des partis politiques en Haiti. Le premier sĂ©nateur de l’Ouest croit qu’il s’agit de la meilleure dĂ©cision prise par les parlementaires depuis son entrĂ©e au palais lĂ©gislatif.

La proposition de loisur les partispolitiques introduite au parlement en 2010 sous la présidence de René Garcia Préval, a été votée en mars 2012 au sénat.

A lire aussi...

Demandez une musique

Donnez vie à votre musique préférée en la boostant pour qu'elle atteigne les sommets du Top 10 de notre site. Montrez votre soutien à vos artistes favoris et faites entendre votre voix en propulsant leurs morceaux préférés vers la reconnaissance qu'ils méritent.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.