signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Vers une administration publique haïtienne en réseau

Uder Antoine et Pierre Herold Etienne Fichier Central_GF

Vers une administration publique haïtienne en réseau

A l’initiative de la primature, l’Office de management et des ressources humaines (OMRH) a lancé, le jeudi 6 novembre 2014, à Pétion-Ville, le Système interministériel  de gestion des ressources humaines (SIGRH). Baptisé Fichier Central, cet outil technologique met en réseau, à sa phase pilote,  sept ministères regroupant plus de 65% des effectifs de la fonction publique, informe Uder Antoine.

Selon le coordonnateur de l’OMRH, le Fichier Centralpermettra aux décideurs d’avoir des informations exactes sur la répartition sectorielle des effectifs, de maîtriser la taille de la fonction publique, sa structure et son coût. Le SIGRH, poursuit-il, aura permis également au ministère de l’Economie et des Finances de mieux contrôler la masse salariale pour éviter des recrutements inopportuns.

En janvier 2015, les autres ministères et organismes publics bénéficieront du système, rassure M. Antoine.

Pour sa part, le directeur général du ministère de l’Economie et des Finances, Pierre Hérold Etienne,  a présenté le Fichier Central comme l’outil qui dynamisera la fonction publique. Avec cette grande réforme de l’Etat lancée par l’OMRH, les responsables du personnel deviendront des responsables de ressources humaines.  Des séances de formation ont été déjà organisées à l’intention de ces derniers, selon le DG du MEF.  

Les élaborateurs du Fichier Central ont bénéficié de l’accompagnement de l’Ecole nationale d’administration de France et du support technique de Firm Solution  pour achever la configuration et la mise en place du Système interministériel de gestion des ressources humaines(SIGRH).

Photo: Lesly Dorcin

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top