signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Culture et loisirs

Vers une cartographie de l’industrie haïtienne de la musique

Ayiti mizik Cartographie

Vers une cartographie de l’industrie haïtienne de la musique

 

Le mardi 26 juillet 2016, à Pétion-Ville, a eu lieu la conférence de lancement d’une enquête visant l’élaboration d’une « Cartographie de  l’industrie haïtienne de la musique ». Ce projet, soutenu par le Fonds international pour la diversité culturelle (FIDC) de l’UNESCO à hauteur de 85,080 dollars américains, aura permis de présenter, sous forme de cartes, les différentes composantes du secteur sur toute l’étendue du territoire national.

Pendant les mois d’août et septembre, des enquêteurs seront dépêchés dans six départements géographiques du pays : l’Artibonite, le Centre, le Nord, l’Ouest, le Sud et Sud-Est  en vue d’alimenter une  base de données et mesurer la dimension économique de l’industrie musicale.

Dans ces six départements, des réunions « focus group » recueilleront des informations complémentaires et spécifiques sur le milieu musical.

Un rapport reprendra l’ensemble des données recueillies lors des enquêtes. Les conclusions seront exposées et débattues au cours d’une table ronde nationale réunissant des professionnels issus des dix départements et de la diaspora. Ils formuleront les recommandations des acteurs de l’industrie de la musique  basées sur les chiffres, les données qualitatives issues de l’enquête et les analyses des experts.

Ces recommandations serviront de base à un plaidoyer auprès des institutions concernées. Elles pourront permettre l’élaboration d’une réelle politique pour le secteur de la musique en faveur de son développement, et elles inciteront le secteur des affaires et les investisseurs  à considérer l’industrie haïtienne de la musique comme un secteur économiquement rentable. 

C’est la première fois qu’Haiti remporte l’appel à propositions du Fonds international pour la diversité culturelle de l’Unesco à travers l’association Ayiti Mizik et son projet  de « cartographie de l’industrie haïtienne de la musique ».

Selon Pascal Jaunay, expert musique du projet, «  La taille du secteur de la musique est estimée à plus d’un tiers du secteur culturel dans son ensemble. Il génère une économie importante reposant sur un marché potentiel de plus  de 10 millions de personnes auxquelles s’ajoutent les deux millions d’Haïtiens de la diaspora.

L’enquête sera réalisée durant la période estivale (août-septembre) par la compagnie Ayiti Nexus.

 

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top