signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Société

Vers une nouvelle occupation militaire étrangère d’Haïti ?

Radio Signal FM
Occupation_Haitian_Gendarme

Vers une nouvelle occupation militaire étrangère d’Haïti ?Toutes les conditions sont réunies pour qu’en cette année 2015, qui marque le centenaire de l’occupation américaine d’Haïti (1915-1934), des bottes de soldats étrangers foulent une nouvelle fois le sol national. La confusion politique actuelle, le palais présidentiel détruit, le 12 janvier 2010, suite à un tremblement de terre conspiré, l’ingérence américaine dans nos affaires politiques sont, entre autres, des indices montrant que le spectre de l’occupation militaire étrangère peut ressurgir.

Moi, j’appelle mon peuple à se ressaisir. Car, dans les mêmes conditions, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Nul n’oubliera ce chef américain, dont je m’abstiens de citer le nom, qui, pour justifier l’occupation militaire d’Haïti, a déclaré que de 1843 à 1915 (72 ans) les chefs d’Etat haïtiens, à l’exception d’un seul, ne pouvaient pas arriver au terme de leur mandat. C’est à cause de l’instabilité politique, avait-il déploré. Aujourd’hui, c’est le même cas de figure. René Préval est le seul président à avoir bouclé ses deux mandats.

Se souvient-on que le président Cincinnatus Leconte a disparu, trois ans avant l’invasion,  avec une partie de sa famille dans l’explosion du palais national ? Nous avons déjà nos troubles politiques, notre palais détruit,  et des émissaires américains rentrent au pays de temps en temps pour nous faire la morale. Il ne reste plus qu’une seule étape à franchir pour justifier la barbarie de 1915 : la mort d’un chef d’Etat.

Ce centenaire constitue un cycle important pour la compréhension des crises politiques qui secouent le pays. N’oubliez pas que le temps, dans ses fonctions, est cyclique. Il se répète à des intervalles réguliers. Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil, avait dit le Roi Salomon dans l’Ecclésiaste, un livre de la Bible hébraïque.

Les causes, qui ont conduit à  l’occupation américaine d’Haiti, en 1915,  se renforcent aujourd’hui et elles sont susceptibles de favoriser une nouvelle invasion.

Marc Arthur Drouillard

Kabbaliste

Vers une nouvelle occupation militaire étrangère d’Haïti ? was last modified: by
signal_logo_sL01
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

signal_logo_sL01

Actualités à la une

To Top
Informez-vous tous les jours et à chaque instant sur Signal FMLISTEN LIVE
+