La nouvelle dimension

Violences anti-haïtiennes en République dominicaine: le Gouvernement haïtien proteste

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Violences anti-haïtiennes en République dominicaine: le Gouvernement haïtien proteste

Haïti a décidé le rappel en consultation de son ambassadeur en République dominicaine, mercredi. Cette décision fait suite à la multiplication des attaques perpétrées contre des Haïtiens vivant en territoire voisin. Le ministre haïtien des Affaires étrangères, Duly Brutus, s’est entretenu pendant deux jours avec l’ambassadeur Fritz Cinéas, et d’autres représentants d’Haïti en République dominicaine.

Conscient de la montée de l’antihaïtianisme en République Dominicaine, le Gouvernement haïtien écrit au ministre dominicain des Affaires étrangères, Andrés Navarro García. Dans cette correspondance,  l’Etat haïtien demande au gouvernement dominicain de renforcer la sécurité autour de l’ambassade d’Haïti en République dominicaine, d’assurer la sécurité de tout le personnel diplomatique haïtien, que ce soit à Santo Domingo ou dans les différentes villes de province.

Il est aussi demandé au Gouvernement dominicain de respecter les droits fondamentaux de chaque Haïtien en République dominicaine, a poursuivi le ministre Duly Brutus accompagné de l’ambassadeur Cinéas et des consuls d’Haïti en République dominicaine. 

Le ministre des Affaires étrangères affirme qu’Haïti est disposée à continuer à travailler avec le gouvernement dominicain pour s’assurer que les violences dont font l’objet les Haïtiens ne se reproduiront plus. « Si la justice ne prend pas de sanction contre les contrevenants, peut-être, cet acte va se répéter », a soutenu Duly Brutus.

Photo: Lesly Dorcin

Facebook Comments

A lire aussi...