signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Gouvernement

Visite d’inspection des travaux de renforcement des berges de la Rivière Grise

Lamotherivieregriseart

Visite d’inspection des travaux de renforcement des berges de la Rivière Grise

Vendredi, le premier ministre, Laurent Lamothe, accompagné entre autres du ministre de l’Agriculture, Thomas Jacques, du député Rony Célestin, du président de la commission Agriculture et environnement à la chambre basse et de Ludner Remarais, directeur général du bureau des mines, a effectué une visite à la Plaine du Cul de Sac, en vue de superviser les travaux de renforcement des berges de la Rivière Grise.

 

Ces ouvrages, financés par le Trésor public à hauteur de 300 millions de gourdes et placés sous l’égide du Ministre de l’Agriculture, consistent en l’endiguement et la consolidation de 15 km de berges de la rivière, au gabionnage des points névralgiques et au reboisement de la zone environnante.

Dans le cadre de la première phase qui a démarrée au mois d’avril dernier, 6.5 km de berges ont déjà été traitées sur un total de 8 km (la deuxième phase a déjà démarré) « C’est la première fois depuis 1963 qu’un gouvernement effectue de tels travaux. Dans la perspective de la protection de la population, de l’environnement et de l’agriculture locale, nous adoptons des mesures adéquates en regard des urgences de nos compatriotes et de l’encadrement que nous devons leur fournir. C’est notre devoir, notre responsabilité d’agir en leur faveur et de veiller à leur sécurité », a déclaré le chef du gouvernement.

« Les travaux de curage, de gabionnage et de reprofilage de la Rivière Grise, ainsi que le traitement des ravines, le reboisement de ses bassins versants garantiront l’atténuation des risques dans la Plaine du Cul de Sac et de ses zones avoisinantes, souvent frappées par les inondations. Ils contribueront à la protection des infrastructures agricoles et de 890 hectares de terres plantées notamment en bananes et en canne-à-sucre » a ajouté le ministre de l’agriculture, qui était accompagné de l’Ingénieur-Agronome Arnoux Séverin, directeur départemental de l’Ouest.

Cette visite à la Rivière Grise du premier ministre s’inscrit dans une démarche visant à s’assurer de l’avancement des projets de développement du gouvernement en vue de l’amélioration des conditions de vie de la population. Le chef du gouvernement entend également s’assurer du suivi et de la cohésion des actions gouvernementales.

Photo:Lesly Dorcin

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top