signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Coopération

Visite fructueuse du chancelier taïwanais en Haïti

Le Premier ministre, Laurent Salvador Lamothe et le chancelier taïwanais, David Yung Lo LIN

Visite fructueuse du chancelier taïwanais en Haïti

Le Premier ministre, Laurent Salvador Lamothe, a rencontré, ce mercredi 6 février 2013, à la Primature, le chancelier taïwanais, David Yung Lo LIN, selon une note de la primature.

 

Au terme de cette rencontre, le chef du gouvernement haïtien a déclaré que son gouvernement va continuer à raffermir les liens d’amitié existant entre le Taïwan et Haïti. « Taïwan a déjà accordé 48 millions de dollars d’aide à Haïti sur une période de cinq ans. Nous apprécions cette coopération à sa juste valeur et remercions ce pays frère, pour sa contribution dans l’effort de relèvement d’Haïti, notamment après le séisme du 12 janvier 2010; c’est un partenaire sur lequel le Gouvernement haïtien peut compter », a souligné le Premier ministre. Les Taïwanais sont déjà à pied d’œuvre dans la Plaine des Cayes, en particulier, à Torbeck pour renforcer la production rizicole.

Le Premier ministre dit vouloir renforcer sa coopération avec la République de Chine dans le développement de l’agriculture, précisément dans la fourniture d’intrants et de semences améliorées aux petits agriculteurs.

Le chef du gouvernement qui tient aussi le portefeuille du ministère de la planification et de la coopération externe a mis en relief la participation de Taïwan dans la reconstruction des bâtiments publics. « Les Taïwanais ont contribué aux études pour reconstruire six (6) des 42 édifices publics effondrés ou fortement endommagés le 12 janvier 2010 ». Un des six bâtiments dont l’étude a été faite sera aussi reconstruit grâce à l’aide taïwanaise.

Le président de la République, Michel Joseph Martelly, qui avait rencontré au Palais national, le Chancelier Taiwanais, en présence du ministre des Affaires étrangères Pierre Richard Casimir, s’est dit persuadé que cette visite va dynamiser les relations de coopération entre les deux pays.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top