La nouvelle dimension

Pour une commission mixte binationale Haïti / Panama

Pour une commission mixte binationale Haïti / Panama

Les représentants des secteurs privés haïtiens et panaméens ont adopté une Déclaration commune, mercredi,  à l’issue d’un atelier de travail à Port-au-Prince autour de la nécessité d’un « partenariat dynamique entre les deux pays dans le cadre d’une alliance logistique et touristique ».

Les deux entités recommandent à leurs gouvernements respectifs de conclure une alliance stratégique autour du développement de logistiques maritimes à travers l’investissement, le jumelage et la coopération portuaire. Elles préconisent un accord entre la zone de libre-échange de Colon (Colon Free Trade Zone ou CFZ) et les zones franches haïtiennes, le développement des infrastructures aéroportuaires devant permettre à Haïti de recevoir les touristes. Les secteurs d’affaires haïtiens et panaméens proposent également des échanges de services public, bancaire et agroalimentaire.

Ils encouragent la création « d’une commission mixte binationale » avec pour mission de formuler des recommandations permettant aux deux pays de bénéficier des opportunités futures en matières d’affaires et de conclure un accord binational.

Facebook Comments

A lire aussi...