signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Uncategorised

Clôture de la 11e réunion de conseil des ministres PetroCaribe

Le 11e Conseil des ministres de Petrocaribe s’est clôturé à Pétion-ville, samedi 7. Après une journée de travail, les chefs de délégation ont produit un document comportant plusieurs résolutions, écrit le bureau de communication de la presidence.

 

Cette 11e réunion du Conseil des Ministres de PetroCaribe était inaugurée par le président de la République, Michel Joseph Martelly. « L’établissement de l’Accord PetroCaribe et bientôt de la Zone économique PetroCaribe, participe de notre volonté de réaliser le rêve du Panaméricanisme initié par le Président Alexandre Pétion et El Libertador Simón Bolivar.

Plus de deux siècles après l’inoubliable Pacte Pétion-Bolivar, nous nous sommes retrouvés en Haïti pour renforcer cette volonté inébranlable de créer dans les Amériques une région plus solidaire», a-t-il souligné.

La cérémonie s’est poursuivie par les propos d’introduction du ministre du Pouvoir Populaire du Pétrole et des Mines du Venezuela, Monsieur Rafael Ramirez, également Président du Conseil des Ministres de PetroCaribe, qui a invité les 18 membres du Conseil réunis autour de la table à poursuivre au cours de la journée les discussions initiées la veille.

C’est en fin d’après-midi que la séance du Conseil des ministres s’est clôturée par l’annonce d’un accord bilatéral signé conjointement par Monsieur Ramirez, Président du Conseil de PetroCaribe et Laurent Salvador Lamothe, le Premier Ministre haïtien. Comme annoncé par le ministre Ramirez, _« les principales avancées ont concerné les thématiques suivantes : Transports et Communications, Tourisme entre autres ».

Des progrès qui se concrétisent notamment par un accord entre Haïti et le Venezuela qui prévoie la liaison aérienne directe entre les deux pays. « C’est cette solidarité que cette réunion souligne, et qui fait avancer l’initiative du Commandant Chavez, conclut le palais national.

Désormais on est passé à la phase deux, de PetroCaribe à la Zone Economique PetroCaribe, une zone basée sur les échanges de manière plus juste, avec respect, solidarité, comme l’a toujours fait le Venezuela » a conclu le Premier Ministre à l’issue de cette fructueuse réunion du 11e Conseil des Ministres PetroCaribe.

Les 18 pays ont paraphé un document comportant plusieurs résolutions qui vont dans le sens de la construction de la Zone Economique PetroCaribe.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top