signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Culture et loisirs

Deux siècles de création artistique d’Haïti au Grand Palais

Haiti Deux siecles de creation artistique

Deux siècles de création artistique d’Haïti au Grand Palais

L’exposition « Haïti, deux siècles de création artistique » ouvre ses portes le mercredi 19 novembre dans les Galeries Nationales du Grand Palais de Paris.  Placée sous le patronage de François Hollande, président de la République française et  de son homologue haïtien, Michel Martelly, cette exposition est dédiée à la création artistique haïtienne, du XIXe siècle à aujourd’hui.

Autour d’un noyau d’œuvres contemporaines, certaines réalisées spécifiquement pour l’occasion, elle présente selon un parcours non chronologique, des temps forts de l’histoire de l’art haïtien, et propose de porter un nouveau regard à cet art insuffisamment connu en France.

Selon la commissaire de l’exposition, Régine Cuzin, il s’agit de dépasser les stéréotypes de la peinture naïve et de transcender la vision magico-religieuse et exotique trop souvent associée de manière restrictive à l’art haïtien. Sans écarter les influences syncrétiques des symboles chrétiens, maçonniques et vaudou sur l’imaginaire collectif, l’exposition rend compte de l’extraordinaire vitalité de la création artistique, où tout se métamorphose en toutes circonstances, où se côtoient de manière singulière le « pays réel » et le « pays rêvé ».

Avec près de 60 artistes et plus de 160 œuvres provenant de collections publiques ou privées haïtiennes (Musée du Panthéon national haïtien, Musée d’art haïtien du Collège Saint-Pierre, Bibliothèque des Pères du Saint-Esprit, Loge L’Haïtienne du Cap-Haïtien, Fondation FPVPOCH / Marianne Lehmann, Fondation Culture Création), françaises (Château de Versailles, Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Musée d’art contemporain de Mar- seille), américaine (Milwaukee Art Museum), l’exposition présente une création artistique dégagée de tout cadre rigide, mêlant sans difficulté poésie, magie, religion et engagement politique.

Ces œuvres d’une extraordinaire richesse qui n’ont cessé de jaillir au cœur du destin agité d’Haïti – certaines restaurées après le séisme de janvier 2010 – sont en grande partie présentées pour la première fois en France.

L’exposition s’achèvera, le 15 février 2015.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Actualités à la une

To Top