La nouvelle dimension

Bertinie Chérizard: la voix haïtienne du Mondial 2014

Bertinie Chérizard: la voix haïtienne du Mondial 2014


Nom et prénom : CHÉRIZARD Bertinie. Profession : analyste sportif. Avec elle, sur la chaîne 56, Haïti est foot, dirait-on pour parodier un poème d’Eric Jadoul. En bon pédagogue, Bertinie Chérizard s’applique, chaque jour, à faciliter aux téléspectateurs une meilleure lecture des matches.

Les pirouettes du ballon, le spectacle chorégraphique offert par les footballeurs suivant le schéma tactique préétabli par les entraineurs… Rien n’échappe à cette ancienne joueuse du Valencia FC de Léogâne. Depuis son arrivée à la station de télévision dirigée par Mario Viau, regarder le Mondial 2014 sur Télé Signal est une question de fair-play.

Grâce à son expérience de footballeuse et à sa complicité avec le ballon rond, Bertinie Chérizard apporte, quotidiennement, une analyse pertinente de toutes les facettes du jeu. Des téléspectateurs disent adorer son côté passionné,  sa présence d’esprit et ses connaissances en football. L’un de ses collaborateurs, Jimmy Ménard, n’a pas caché son espoir de voir s’améliorer le paysage sportif médiatique haïtien. Cette enfant de la balle, déclare le journaliste sportif, nous indique la voie en puisant, sans bruit, dans son fonds d’archives pour informer la population et analyser le jeu avec une finesse et une pénétration exceptionnelles.   La démarche est professionnelle et utile, se réjouit-il.

Celui qui assure l’explication d’une rencontre sportive à la radio ou à la télévision doit prendre en charge les yeux et les oreilles du fanatique pour l’aider à suivre l’aventure du ballon sur le terrain, a répondu Mme Chérizard à la question de savoir comment on devient un bon commentateur sportif.

Rdh


A lire aussi...

Demandez une musique

Donnez vie à votre musique préférée en la boostant pour qu'elle atteigne les sommets du Top 10 de notre site. Montrez votre soutien à vos artistes favoris et faites entendre votre voix en propulsant leurs morceaux préférés vers la reconnaissance qu'ils méritent.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.