signal-logo

player-onplayer-on
ON AIR 24/24

Numéros de téléphone:
(509) 47.14.22.64 | +1.305.407.2119
Politique

Brunache: « Pas de prolongation de mandat pour les parlementaires »

Radio Signal FM
Me Brunache

Brunache: « Pas de prolongation de mandat pour les parlementaires »

Le porte-parole de la Primature, Me Michel Brunache, est tranchant. Selon lui, les parlementaires de la 49e législature ne bénéficieront pas de prolongation de mandat. Le 12 janvier 2015, l’Exécutif sera la seule entité légitime, renchérit-il. Le président Michel Martelly aura, conformément à l’article 136 de la constitution, dit-il, à prendre les mesures qui s’imposent pour faire fonctionner la République.  

Cette annonce, faite  lors d’une conférence de presse tenue à  la Primature, mettrait fin au suspense relatif à la prolongation du mandat de certains élus. Certaines propositions, comme celle de l’OPL, demandant le maintien des élus en poste seraient ainsi rejetées. Alors que, se souvient-on, le porte-parole de la Présidence, M. Lucien Jura, avait déclaré que la Présidence aura à prendre des décisions sur la crise politique au terme des consultations qu’elle entame. 

Le président  Martelly, poursuivant les consultations, s’est entretenu avec l’ex président René Préval au Palais national le même jour où Me Brunache était en conférence de presse, soit le mardi 14 octobre dernier. Dans la même veine, des préparatifs sont en cours en vue des pourparlers entre la Présidence et le groupe des six partis politiques de l’Opposition dits radicaux.

D’autres propositions seront, semble-t-il, écartées si l’on en croit les propos du ministre de la Communication, M. Rudy Heriveaux. L’ex sénateur du parti Fanmi Lavalas rejette d’un revers de main les propositions qui prévoient la démission du président Martelly. Les auteurs des ces propositions fantasment sur des rêves chimériques, selon M. Hériveaux. Pourtant, le chef de l’État s’est montré ouvert, dit-on, en acceptant de discuter avec les citoyens dont les propositions demandent sa démission.

D’aucuns redoutent le vide institutionnel qui s’annonce le 12 janvier 2015. Les élections ne pouvant avoir lieu avant cette date, le mandat de tous les députés de la 49e législature prendront fin ainsi que celui d’un tiers des élus au Sénat.

Photo: Lesly Dorcin

Jean Michel Cadet

[email protected]

Brunache: « Pas de prolongation de mandat pour les parlementaires » was last modified: by
signal_logo_sL01
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

signal_logo_sL01

Actualités à la une

To Top
Informez-vous tous les jours et à chaque instant sur Signal FMLISTEN LIVE
+