La nouvelle dimension

Haïti: commémoration des 211 ans de l’Indépendance

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Haïti: commémoration des 211 ans de l’Indépendance


Le président de la République, Michel Joseph Martelly,  accompagné de la Première Dame, Sophia Martelly, s’est rendu, le jeudi 1er janvier 2015, aux Gonaïves (Artibonite), pour la commémoration des  211 ans de l’Indépendance d’Haïti. La cérémonie s’est déroulée, selon la présidence, sous le signe de l’unité, du dialogue national, de la réconciliation, de la solidarité et surtout de l’espoir.

Le chef de l’Etat a d’abord assisté au traditionnel Te Deum à la Cathédrale St-Charles Borromée de la Cité de l’indépendance, au cours duquel le Monseigneur Yves-Marie Péan a souhaité aux Haïtiens et Haïtiennes «une année 2015 de dialogue constructif, de consensus, de réconciliation nationale…».

Le président Martelly s’est rendu ensuite au pied du monument de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines et des Héros de l’Indépendance pour déposer une gerbe de fleurs en mémoire de nos ancêtres et procéder à la montée officielle du Drapeau.

« Nous avons raté beaucoup d’occasions pour consolider les acquis que nous ont laissés nos ancêtres. Nous avons perdu beaucoup trop de temps…C’est ce qui fait, entre autres, que nous marchons à reculons dans plusieurs domaines…Mais nous pouvons encore nous rattraper, car il n’est pas trop tard…», a déclaré, dans son discours de circonstance, le président Martelly, en présence du Premier ministre nommé, Evans Paul, de la Première Ministre a.i, Florence Duperval Guillaume, du Président de l’Assemblée nationale, Simon Dieuseul Desras, du Président du Conseil Supérieur du pouvoir Judiciaire, Me Anel Alexis Joseph, des membres du Gouvernement démissionnaire, des représentants du Corps diplomatique et consulaire, des autorités locales, ainsi que des milliers de personnes réunies sur la Place d’Armes.

Encore une fois, le président de la République, déterminé à demeurer sur la voie du dialogue, invite tous les secteurs de la société à se mettre ensemble, les appelant à prioriser la stabilité et l’intérêt collectif.

L’agent exécutif intérimaire de l’Administration communale des Gonaïves, Steeven St-Fleur, a, de son côté, fait état des différentes réalisations de l’Administration Martelly dans cette commune : la construction de l’hôpital La Providence, réaménagement de la Place d’Armes, entre autres.  Soulignant aussi certaines préoccupations des Gonaïviens en matière d’infrastructures publiques, il propose aux autorités centrales de penser à l’implantation d’un Musée de l’Indépendance ou d’un Musée de la liberté en mémoire des Pères fondateurs de la Patrie.

Par ailleurs, le chef de l’Etat a renouvelé sa détermination à continuer à travailler très dur afin de répondre aux revendications du peuple haïtien, rappelant qu’«il n’y aura jamais de bons résultats sans des sacrifices». Aussi, le président de la République en appelle à la bonne volonté de chaque acteur de la vie nationale.

Source : la Présidence

Photo : Lesly Dorcin

Facebook Comments

A lire aussi...