La nouvelle dimension

Haiti, pire endroit pour être mère

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

Haiti, pire endroit pour être mère

Dans cet article intitulé “Situation des mères dans le monde” publié cette semaine par le quotidien dominicain El Nacional basé sur le rapport de l’ONG Save The Children à Londres, 176 pays ont été comparés dans les domaines de la santé, la mortalité infantile, l’éducation, les revenus et le statut politique des mères.

En première ligne dans ce rapport : la Finlande, la Suède, la Norvège, l’Islande et les Pays-Bas. Les Etats-Unis figurent à la 30ème place derrière la Slovénie et la Lituanie.

La République démocratique du Congo (RDC), 176e, est reconnue comme le « pire pays » au monde pour être mère, alors qu’Haïti, 164e, est considéré comme le « pire endroit » en Amérique latine et dans les Caraïbes pour enfanter, selon le rapport annuel de Save the Children.

Cuba, en 33e position, est considéré comme le meilleur pays de la région pour être mère, suivi de l’Argentine (36e) et du Costa Rica (41e).

Pour l’ensemble de l’Amérique latine et des Caraïbes, le risque de mortalité maternelle varie en fonction du pays. En Haïti, elle est estimée à une mère sur 83 et une mère sur 1000 à Cuba.

Des pays de l’Afrique subsaharienne occupent depuis tantôt 14 ans les 10 mauvaises places du classement sur la situation des mères dans le monde, toujours selon cette étude. Haïti, 164e, arrive derrière le Paraguay et le Guatemala, deux pays du sous-continent latino-américain qui se retrouvent dans une position très critique.

Le nombre de mères donnant naissance avant que leur corps ait atteint la maturité”, le faible recours à la contraception, l’accès très insuffisant aux soins et une pénurie de travailleurs médicaux, sont les principales causes de la mortalité maternelle, termine le rapport de Save The Children.

Facebook Comments

A lire aussi...