La nouvelle dimension

La sonde Juno a capturé la photo la plus précise d’Io, la lune volcanique de Jupiter.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram

La sonde Juno a capturé la photo la plus précise d’Io, la lune volcanique de Jupiter.

La sonde Juno, qui a été en orbite autour de Jupiter depuis 2016, a récemment fourni des images remarquablement détaillées de la lune Io, mettant en évidence son intense activité volcanique. Ces images sont les plus précises en plusieurs décennies, et elles offrent un nouvel aperçu de ce satellite naturel fascinant, qui est célèbre pour ses plus de 400 volcans actifs. Ces données sont cruciales pour les scientifiques, car elles pourraient apporter des éclaircissements sur les processus internes de Io.

Les lunes de Jupiter sont d’une grande importance sur le plan scientifique en raison de leurs caractéristiques géologiques uniques, de leur activité volcanique, et de leurs environnements qui pourraient potentiellement abriter des formes de vie extraterrestre. Jupiter compte actuellement 95 lunes répertoriées, parmi lesquelles les quatre plus grandes, Io, Europe, Ganymède et Callisto, sont connues sous le nom de lunes galiléennes.

La sonde Juno de la NASA, qui a effectué un survol à moins de 352 kilomètres de la lune Europe l’année précédente, a pu ainsi fournir les images les plus détaillées depuis plus de deux décennies de cette lune en particulier.

Le 16 octobre 2023, Juno a révélé un spectacle inédit en capturant des images de la lune Io, qui sont les plus détaillées depuis des décennies. Ces images ont été prises alors que la sonde se trouvait à une distance de 11 645 kilomètres de la surface d’Io. La surface de cette lune, qui est légèrement plus grande que celle de la Terre, est marquée par la présence de plus de 400 volcans actifs.

Facebook Comments

A lire aussi...